transports

Pôle d’excellence

Transport et logistique

 Bourail

formations proposées par le pôle d’excellence de bourail

transport

Compte tenu du développement annoncé du transport routier dans les années à venir en Nouvelle-Calédonie et donc des besoins en formation qui devraient en découler, L’EFPA propose ces formations et a investi à cet effet dans l’achat d’un camion-école. Un autocar double-commande est également en cours de livraison.

• Conducteur poids lourds de transport et de livraison de marchandises

Le métier :

le conducteur de poids lourds manœuvre des véhicules de type "Savoyarde" de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Il sait utiliser les moyens de manutention nécessaires au chargement et au déchargement des marchandises dont il a la responsabilité : diable, transpalette manuel et hayon élévateur.
Il vérifie quotidiennement l’état du véhicule et les éléments de sécurité. Au chargement comme au déchargement, il met en œuvre les équipements du véhicule, manutentionne éventuellement la marchandise et la prend en charge.
Il planifie les déplacements, livre les marchandises, renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux, et rend compte de son activité à son employeur.

Durée : 4 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V de la Nouvelle-Calédonie

Les débouchés : : entreprises de transport de marchandises agissant pour le compte d’autrui, entreprise d’un autre secteur professionnel réalisant elle-même le transport de ses marchandises, les entreprises de location avec conducteur qui mettent à disposition des véhicules lourds et leur personnel de conduite.

• Conducteur de transport routier de personnes

Le métier :

Le conducteur de transport routier de personnes conduit un autocar d’une capacité supérieure à 9 places (y compris le conducteur) et assure le transport de personnes dans des conditions de sécurité, de confort et d’information correspondant aux engagements contractuels de l’employeur.
Représentant l’entreprise, il joue un rôle commercial important et doit faire preuve de réelles qualités relationnelles. L’ensemble de son activité est enregistré par un appareil de contrôle embarqué.

Durée : 10 mois avec périodes en entreprise

Diplôme : Titre professionnel de niveau IV du Ministère du travail et de l’Emploi

Les débouchés : entreprises de transport de personnes en cycle urbain ou interurbain


logistique

S’agissant de la partie logistique, l’année 2016 verra le pôle agrandi pour s’adapter précisément aux évolutions des métiers de la logistique. Ce pôle ainsi renforcé sera en capacité de délivrer des formations de préparateurs de commandes, d’agents logisticiens et de caristes sur des bases conformes aux pratiques actuelles des entreprises.

• Cariste d’entrepôt

Le métier :

le cariste intervient dans des entrepôts ou zone d’entreposage, le plus souvent équipés de moyens informatiques pour :

  • stocker et déstocker les marchandises au moyen d’un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 ou de catégorie 5 ;
  • charger et décharger les véhicules, saisir les données sur un système informatique embarqué.

Il travaille le plus souvent en équipe en collaboration avec les préparateurs de commande.
Les conditions de travail sont variables selon l’entrepôt : niveaux sonores parfois importants, travail posté ou non, horaires flexibles, poussières, températures contrôlées parfois négatives, etc.

Durée : 4 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi (incluant 2 CACES)

Les débouchés : : entrepôts d’entreprise ou de logistique, port

• Préparateur de commande en entrepôt

Le métier :

à partir des articles commandés et depuis un entrepôt de stockage, une plate-forme logistique ou une zone d’entreposage, le préparateur de commande détermine la façon dont le colis ou la palette sera constitué, il sélectionne l’emballage le plus adapté et réalise le conditionnement.
Il effectue ensuite le suremballage et met à disposition la commande ainsi préparée dans la zone d’affectation après contrôle et/ou pesée. Il utilise souvent un chariot de manutention à conducteur porté de catégorie 1 (transpalette avec portée de levée inférieure à 1 mètre).
Il travaille généralement debout et réalise des tâches répétitives. Les conditions de travail sont variables selon l’entrepôt : niveaux sonores parfois importants, poussières, températures contrôlées parfois négatives, travail posté fréquent.

Durée : 4 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : entrepôts d’entreprise ou de logistique, port

• Agent logisticien

Le métier :

l’agent de logistique participe à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise. De la réception, en passant par l’entreposage et l’acheminement aux services concernés, à l’expédition des articles, il peut intervenir sur toutes les opérations de la chaine.
Agissant comme réceptionnaire, il reçoit, contrôle, enregistre, stocke les articles provenant des fournisseurs. A la réception des produits entrants, il effectue le déchargement, vérifie la liste par rapport à la documentation, les déballe et les trie, en contrôle la qualité. Il établit alors les documents de réception, puis ordonne les marchandises selon leur nature et leur fonction dans le but de les entreposer à l’endroit le plus approprié.
L’activité varie selon le type d’entreprise, le type de produits, le degré d’informatisation et d’automatisation du site. Les horaires peuvent être décalés, fin de semaine, jours fériés ou de nuit.

Durée : 5 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : entrepôts d’entreprise ou de logistique, port

La Nouvelle-Calédonie délivre depuis 2011 deux titres professionnels :

  • Conducteur poids lourd et livraison de marchandises
  • Conducteur de transport de personnes

découvrez les autres formations efpa :

Industrie

Le pôle « Industrie », situé à Bourail, comporte deux branches : la branche « maintenance industrielle » et la branche « transformation des métaux ». Doté d’un espace de 1500 m2, le pôle d’excellence « Industrie » de Bourail peut accueillir jusqu’à 60 stagiaires en simultané


En savoir plus

La mission du SPOT est d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Il permet d’alimenter les formations pré-qualifiantes ou qualifiantes des autres pôles d’excellence sectoriels ou conduit directement à l’emploi

En savoir plus

Tourisme - Hôtellerie
Restauration

Existant depuis 1973, le pôle tourisme-hôtellerie-restauration de l’EFPA dispense des formations de niveau V dont la qualité est reconnue par les professionnels, avec des taux d’insertion et de maintien dans l’emploi élevés.



En savoir plus

ACTUALITÉS

  • Formation Maintenance Industrielle avec le Fond Paritaire Polynésien
    Formation Maintenance Industrielle avec le Fond Paritaire PolynésienJeudi 13 Septembre 18 L’EFPA accueille actuellement sur le site de Bourail, une équipe de 3 stagiaires de Polynésie qui suivent une formation continue en maintenance industrielle pour une durée de 4 semaines. L’objectif de cette formation étant la montée en compétences de ces salariés. Le Fond Paritaire de Gestion Polynésien finance ce projet dans sa globalité (formation et prise […]
    En savoir plus
  • Formation : découverte des secteurs métiers : transformation des métaux  et en maintenance industrielle
    Formation : découverte des secteurs métiers : transformation des métaux et en maintenance industrielle25 septembre 18 L’EFPA organise une session de formation dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la transformation des métaux  et de la maintenance industrielle sur le site de Bourail. Cette formation découverte des métiers commencera le Mardi 25 septembre prochain et se finira le 14 décembre 2018. Les stagiaires effectueront dans leur […]
    En savoir plus

hébergement &
restauration

Les solutions d’hébergement proposées par l’EFPA se situent à proximité ou à l’intérieur des centres de formation. Elles vous permettent de bénéficier de chambres individuelles ou de chambres doubles . Les sanitaires et les douches peuvent être individuels ou communs.

En savoir plus
 

nos partenaires

Le réseau de détection et d’identification des futurs stagiaires et l’action de notre réseau d’entreprises contribuent au bon fonctionnement de l’EFPA.

En savoir plus