Tourisme

Tourisme Hôtellerie
et Restauration

 Nouméa

formations proposées par le pôle tourisme, hotellerie et restauration

Le pôle tourisme-hôtellerie-restauration de l’EFPA existe depuis 1973. Il dispense des formations de niveau V dont la qualité est reconnue par les professionnels, avec de taux d’insertion et de maintien dans l’emploi élevés.

• Agent(e) de Propreté et d’Hygiène

Le métier :

l’agent de propreté et d’hygiène (APH) assure la propreté et l’hygiène de locaux à usage professionnel, d’habitats collectifs ou privatifs. Pour réaliser sa prestation et répondre au cahier des charges, il utilise les produits, le matériel et les machines mis à sa disposition. Les horaires peuvent être décalés et/ou en coupure : tôt le matin ou tard le soir.

Durée : 6 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : entreprises de nettoyage, dans les collectivités, chez des particuliers

• Agent(e) de restauration

Le métier :

sous la responsabilité d’un chef d’équipe (chef de cuisine ou cuisinier), l’agent de restauration travaille indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restaurant à thème, etc.) ou sociale (hôpital, restaurant scolaire, etc.). Il assure la fonction d’aide en cuisine, la distribution aux différents linéaires du self-service, le service des grillades, la plonge manuelle et en machine ainsi que l’entretien des locaux de restauration. Il mène à bien des activités qui nécessitent de la pluri compétences, soit en cuisine, soit aux linéaires ou en salle dans un self-service.

Durée : 5 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : restauration collective, restauration de gîtes

• Cuisinier (ère)

Le métier :

le cuisinier prépare les plats selon des règles et des techniques de fabrication, et en assure la disposition pour le service. L’emploi implique la station debout, de fréquentes allées et venues ainsi que de nombreuses manutentions, d’où la nécessité d’une bonne résistance physique. Il s’exerce en horaire de jour comme de soirée, en continu ou avec des coupures, et les dimanches et jours fériés.

Durée : 9 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : restauration collective, restauration traditionnelle

• Serveur (euse)

Le métier :

le serveur accueille les clients, prend les commandes manuelles ou numériques, sert les mets, les fromages et les vins, et encaisse le paiement des clients. Il peut également servir les boissons au bar. Il réalise la mise en place et le débarrassage d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données. Il entretient et met en place la salle, l’office et le matériel.

Durée : 7 mois avec périodes de stage en entreprise

Diplôme : titre professionnel de niveau V du Ministère de l’Emploi

Les débouchés : restauration collective (bar, brasserie), restauration traditionnelle

découvrez les autres formations efpa :

Industrie

Le pôle « Industrie », situé à Bourail, comporte deux branches : la branche « maintenance industrielle » et la branche « transformation des métaux ». Doté d’un espace de 1500 m2, le pôle d’excellence « Industrie » de Bourail peut accueillir jusqu’à 60 stagiaires en simultané

En savoir plus

La mission du SPOT est d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Il permet d’alimenter les formations pré-qualifiantes ou qualifiantes des autres pôles d’excellence sectoriels ou conduit directement à l’emploi

En savoir plus

Transport et logistique

Le pôle d’excellence « Transport – Logistique » s’est adapté ces dernières années à l’évolution des métiers et des besoins des entreprises en Nouvelle-Calédonie en mettant en place des formations spécifiques en « transport routier » et « métiers de la logistique »

En savoir plus

hébergement &
restauration

Les solutions d’hébergement proposées par l’EFPA se situent à proximité ou à l’intérieur des centres de formation. Elles vous permettent de bénéficier de chambres individuelles ou de chambres doubles . Les sanitaires et les douches peuvent être individuels ou communs.

En savoir plus