Le spot

 Nouméa

ESPACE VOCATIONNEL SPOT : un dispositif préparatoire à l’emploi et/ou à une formation qualifiante

Qu’est-ce que le dispositif SPOT ?

Dans le cadre du développement des pôles d’excellence sectoriels destinés à porter la réforme de la formation professionnelle en Nouvelle-Calédonie, L’EFPA a été identifié comme établissement support d’un pôle d’excellence dans le domaine de l’insertion professionnelle. La mission de ce pôle est d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Ce pôle préparatoire ne cible pas un ou plusieurs métiers ; il permet d’alimenter les formations pré-qualifiantes ou qualifiantes des autres pôles d’excellence sectoriels ou conduit directement à l’emploi. Le public bénéficiaire est identifié par les acteurs du Réseau Insertion Formation (RIF).

Quels objectifs ?

L’acquisition de compétences clés à l’employabilité et si possible la construction d’un parcours professionnel. Permettre une continuité de parcours vers une formation qualifiante, une formation en alternance, une insertion directe vers l’emploi ou un projet de développement personnel.

Pour qui ?

Toutes les personnes à partir de 17 ans, majoritairement sans qualification et ayant besoin d’un accompagnement pour s’insérer professionnellement. Leurs besoins vitaux ne sont pas toujours satisfaits et elles ne possèdent pas les compétences pour accéder à un dispositif de formation ou à un 1er niveau d’employabilité.

Quelles modalités d’accès ?

Identifiés en amont par le RIF et l’USAO (Unité Service Accompagnement Orientation), les stagiaires sont accompagnés avant leur entrée en formation afin de les préparer dans les meilleures conditions au déroulement de leur parcours SPOT. De nouveaux stagiaires peuvent entrer toutes les 4 semaines dans le dispositif SPOT

Le parcours proposé par SPOT met le stagiaire au cœur du dispositif.

Cela se traduit par un accompagnement permanent assuré par une équipe psychopédagogique pluridisciplinaire (psychologues, formateurs, référent stagiaire, assistant administratif) ainsi que par un ensemble de professionnels qui interviennent en fonction des problématiques spécifiques rencontrées par le stagiaire : médecin psychiatre (CHS), assistante sociale, médecin addictologue (ASS-NC). L’objectif est d’accompagner le stagiaire dans sa globalité et de l’aider à lever les freins à son insertion sociale et professionnelle.

Le parcours SPOT se décompose en 3 phases au cours desquelles les stagiaires vont acquérir différentes compétences clés nécessaires à leur intégration dans le monde du travail, et ce, par le biais d’activités pratiques sur différents ateliers de travail, qui vont leur permettre de les valoriser et de les mettre en œuvre.

phase 1 : mobiliser le stagiaire pour repérer ses freins et ses atouts

Objectif : dynamiser le stagiaire et l’inciter à approfondir ses connaissances et centres d’intérêts.

Durant les 2 premières semaines, les stagiaires bénéficient d’ateliers tournants - entretien du bâtiment, hôtellerie, restauration et métiers de l’hygiène et de service - au cours desquels l’équipe psychopédagogique va diagnostiquer les atouts et les freins de chacun d’eux.

Dès le 1er jour et tout au long de la formation à mi-temps du stagiaire, un infirmier intervient en proposant et animant des ateliers de prévention et d’aide en s’appuyant sur les freins repérés.

A l’issue de cette phase, un entretien avec un psychologue du dispositif permettra de définir la suite du parcours en vue d’acquérir les compétences clés requises en préalable à toute insertion professionnelle.

phase 2 : offrir au stagiaire un parcours individualisé

Objectif : intégrer un parcours individualisé au travers de 4 plateaux techniques différents pour travailler à la valorisation des atouts et à la levée des freins à l’insertion.

Après plusieurs semaines et en fonction de sa progression, le stagiaire peut alors :

  • effectuer un « banc d’essai » dans un organisme de formation (formations qualifiantes)
  • effectuer un stage dans une entreprise
  • et/ou continuer sur le dispositif SPOT

Ce parcours à la carte est réadapté et réévalué tous les 10 jours en fonction de la progression du stagiaire, grâce au suivi permanent de l’équipe psychopédagogique.

Chaque parcours est construit par l’ensemble de l’équipe psychopédagogique à partir d’une base de données interne renseignée quotidiennement.

Toutes les deux semaines, chaque stagiaire bénéficie d’un entretien avec un psychologue pour continuer ou réadapter son parcours, disposer d’un nouveau planning afin d’acquérir les compétences clés, dans un environnement stimulant. Des « animations formatives » sont proposées en complément des espaces de formation afin de renforcer l’acquisition des compétences clés dans un cadre plus ludique qui respecte les rythmes d’apprentissage.

Ces temps d’animation formatifs - activités informatiques, slam, danse de rue, travail sur l’image de soi, activités physiques et ateliers créatifs - ont pour but de permettre au stagiaire de s’exprimer autrement.

phase 3 : certification de compétences clés appuyée sur le référentiel de certification construit par la Nouvelle-Calédonie

A l’issue de ce parcours individualisé qui peut durer entre 2 à 6 mois en fonction des stagiaires, certains intégreront :

  • une formation qualifiante
  • un stage dans une entreprise
  • un emploi (contrat en alternance, CDD, CDI)

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