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Maintenance
Automobile / Engins

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formations proposées par le pôle maintenance automobile

Afin d’accompagner la filière automobile calédonienne et ses besoins, le GIEP NC met à votre disposition, un plateau technique innovant et reconnu par les professionnels du secteur ainsi qu’une équipe reconnue pour ses capacités techniques et pédagogiques. Ce pôle est spécialisé dans chaque secteur d’activité automobile. Il est à l’écoute des besoins de la filière et des évolutions technologiques, c’est un lieu d’ingénierie et d’innovation pédagogique. Son offre de formation est au plus près des priorités de la branche automobile, il accompagne les besoins de formation et les besoins en main-d’œuvre. Il réalise des travaux d’ingiénerie dans les domaines de la formation à distance, la modularisation des parcours.

Pour en savoir + : télécharger ici, le catalogue des formations continues à destination des salariés. Pour plus de renseignements, nous contacter.
• Savoir-être en entreprise ou savoir-vivre professionnel (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des techniciens d’atelier automobile. Son objectif est de développer des relations positives au travail en intégrant les codes du savoir-vivre professionnel afin d’augmenter la satisfaction clientèle et faciliter/optimiser vos interventions. Son contenu : savoir travailler dans une équipe et le respect des procédures d’interventions.

Durée : 1 jour.

Pré-requis : : aucun.

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• LA PREVENTION DES RISQUES SUR VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des mécaniciens/électriciens, électromécaniciens, intervenants de la réparation automobile, carrossiers et peintres. Son objectif est d’identifier les risques inhérents à l'exécution d'opérations sur véhicules électriques et hybrides en référence à la norme Afnor NF C18-550 et de se préparer à l’habilitation électrique niveaux BOL / B2L / B2VL / BCL. Son contenu : mettre en œuvre et respecter les consignes de sécurité (à l’issue de ce module un avis sur les critères BOL, BCL, B2VL sera délivré et réaliser les applications pratiques.

Durée : 2 jours – 60% d’applications pratiques.

Pré-requis : pour les carrossiers, suivre au préalable la formation « analyser, sécuriser et paramétrer les systèmes électriques et électroniques lors d’interventions en carrosserie [50526] » avant la formation.

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• APPLIQUER UNE DEMARCHE DE DIAGNOSTIC (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des techniciens d’atelier automobile. Son objectif est d’acquérir les connaissances sur les systèmes embarqués des véhicules actuels (systèmes de sécurité, de gestion d’alimentation et de gestion des boites de la transmission, information et multimédia, etc...) et sur les démarches de diagnostic. Son contenu : établir une procédure de diagnostic et de contrôles sur les systèmes à régulation électronique (hors système de gestion du moteur) et de les mettre en œuvre. Réaliser des recherches de pannes sur les systèmes de confort, d’éclairage, de signalisation, d’alimentation et de démarrage avec régulation électronique.

Durée : 2 jours - 60% d’applications pratiques.

Pré-requis : avoir les connaissances sur les systèmes embarqués des véhicules actuels et sur les démarches de diagnostic.

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE (Formation en alternance)

Le métier :

le carrossier peintre maîtrise l’art de la restructuration, de la colorimétrie et de l’application de la peinture pour intervenir de façon autonome sur un véhicule accidenté afin de le remettre aux normes de sécurité et de restituer son esthétique initiale. Le carrossier peintre répare ou remplace des éléments de carrosserie et pare-chocs des véhicules et effectue les finitions de peinture sur les parties endommagées. Il remplace, répare, pose un élément de carrosserie ou un équipement. Il restructure un véhicule. Il ponce les éléments manuellement ou à l'aide d'une machine électrique. Il bouche toutes les rayures avec un mastic de finition. Il isole les surfaces préparées avec des sous couches. Il prépare la peinture (métallisée, vernie, nacrée ou opaque), dose et crée la teinte à l'aide d'un mélangeur et d'un nuancier pour obtenir un mélange qui permettra une bonne application de la peinture. Il effectue le diagnostic des déformations des véhicules. Il établit des devis et des ordres de réparations pour le véhicule.

Durée : de 20 à 24 mois dont les 2/3 du temps en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : différents types d'entreprises : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d'un parc de véhicules. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d'atelier …

• MECANICIEN SPECIALISTE AUTOMOBILE (Formation en alternance)

Le métier :

le mécanicien Spécialiste Automobile intervient sur tout type de véhicules (particuliers ou industriels), dans un environnement électronique et utilise du matériel de pointe, avec le souci constant de la qualité du service client. Il réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules. Il réalise les interventions incluant un diagnostic de 1er niveau de complexité. Il assure l’ensemble des opérations de maintenance courante en suivant les préconisations du constructeur automobile selon les règles de sécurité et de réglementation. (entretien courant, réparations des systèmes mécaniques et électriques de liaison au sol, de transmission et du groupe motopropulseur, réparation des systèmes de confort et de sécurité, diagnostics, révisions contrôles périodiques des véhicules, dépose et pose, réglage des moteurs thermiques…). Il peut effectuer des dépannages et des essais des véhicules sur route.

Durée : 14 mois dont les 2/3 du temps en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : différents types d'entreprises : atelier de réparation et Service Après-Vente, atelier intégré, centre automobile, service rapide, centre de contrôle technique automobile, concession automobile, entreprise de location de véhicules, entreprise publique/établissement public, garage automobile, société de services …

• OPERATEUR SPECIALISTE DU SERVICE RAPIDE AUTOMOBILE (Formation en alternance)

Le métier :

l’opérateur spécialiste service rapide, accueille les clients, définit le service approprié et intervient de manière méthodique sur tout type de véhicule, avec le souci constant de la qualité du service client. Il formule auprès du client un conseil d’utilisation et d’entretien. Il propose à la fois une prestation technique et commerciale. Il organise le poste de travail en fonction de la nature de l’intervention à réaliser. Il réalise les diagnostics des véhicules soumis à un entretien périodique et procède aux interventions selon la réglementation en vigueur. Il intervient sur le groupe moto-propulseur, les organes périphériques, les pneumatiques, les systèmes de freinage, les éléments aux sols/de sécurité/de confort, les trains roulants et la pose d’accessoires. Il peut également coordonner une équipe.

Durée : 4 mois dont 50% en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : différents types d'entreprises : atelier de réparation et Service Après-Vente, atelier intégré, centre automobile et concession automobile …

• TECHNICIEN ELECTRICIEN/ELECTRONICIEN AUTOMOBILE (Formation en alternance)

Le métier :

le technicien électricien-électronicien automobile intervient sur des équipements sophistiqués de haute technologie. Il comprend, analyse et résout les problèmes posés par les systèmes électriques et à gestion électronique. Il assure la maintenance préventive et corrective des systèmes (moteurs thermiques et autres périphériques, d’ensembles mécaniques, de systèmes électriques/électroniques/pneumatiques/hydrauliques et optique). Il pose des accessoires sur les véhicules. Il organise et gère leurs interventions.

Durée : de 18 à 20 mois dont les 2/3 du temps en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : différents types d'entreprises : atelier de réparation et Service Après-Vente, atelier intégré, centre automobile, service rapide, centre de contrôle technique automobile, concession automobile, entreprise de location de véhicules, entreprise publique/établissement public, garage automobile, société de services …

• VENDEUR AUTOMOBILE (Formation en alternance)

Le métier :

le vendeur automobile doit être passionné par l’univers automobile et le domaine commercial. Il doit développer l’achat de véhicules neufs ou en occasions, et des services associés (pièces ou prestations de services). Il doit accueillir et conseiller la clientèle. Il réalise des activités commerciales des produits et des services automobiles. Il développe la prospection commerciale. Il réalise des activités relatives à la gestion de la commercialisation.

Durée : de 9 à 12 mois dont les 2/3 du temps en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : différents types d'entreprises : concession automobile, société de services …

formations proposées par le pôle maintenance engins

Afin d’accompagner la filière des mines et des travaux publics calédonienne et ses besoins, le GIEP NC met à votre disposition, un plateau technique innovant et reconnu par les professionnels du secteur ainsi qu’une équipe reconnue pour ses capacités techniques et pédagogiques. Ce pôle est spécialisé dans chaque secteur d’activité des mines et des travaux publics. Il est à l’écoute des besoins du secteur et des évolutions technologiques, c’est un lieu d’ingénierie et d’innovation pédagogique. Son offre de formation est au plus près des priorités des branches mines et travaux publics, il accompagne les besoins en formation et les besoins en main-d’œuvre. Il réalise des travaux d’ingénierie dans les domaines de la formation à distance, la modularisation des parcours.

Pour en savoir + : télécharger ici, le catalogue des formations continues à destination des salariés. Pour plus de renseignements, nous contacter.
• LA MAINTENANCE PREVENTIVE DES ENGINS... (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des mécaniciens et des électriciens (miniers et travaux publics). Son objectif est d’acquérir ou de développer des connaissances technologiques et pratiques nécessaires pour assurer la maintenance des engins à l’aide de la documentation technique et vous permettre d’élaborer un compte-rendu des interventions et des contrôles réalisés. Son contenu : organiser son travail : règles de sécurité de base, le travail en équipe, les relations interne en entreprise et les application pratiques (contrôle et entretien).

Durée : 3 jours - 60% d’applications pratiques.

Pré-requis : avoir les connaissances de base sur le fonctionnement du moteur et les éléments de la transmission et des bases en hydraulique..

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• HYDRAULIQUE ENGINS : ANALYSE DES CIRCUITS, ... (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des techniciens de maintenance, des mécaniciens d’entretien et de SAV (miniers et travaux publics). Son objectif est d’appréhender les régulations : pression constante, Load sensing (L.S), d’analyser les schémas fonction par fonction, définir et appliquer les procédures et protocoles de réglages et de réduire le temps de dépannage par une meilleure connaissance du schéma et de l’utilisation des appareils de contrôle.
Son contenu : étudier les circuits hydrostatiques … et de réaliser les applications pratiques.

Durée : 5 jours - (2 jours de théorie et 3 jours de pratiques)

Pré-requis : avoir suivi les stages hydrauliques.

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• L’EXPLOITATION DES SCHEMAS ELECTRIQUES POUR LE DIAGNOSTIC DES EQUIPEMENTS... (Formation continue)

La formation qualifiante :

cette formation est à destination des techniciens de maintenance sur engins. Son objectif est d’élaborer une procédure de diagnostic sur un système électrique et/ou électronique, de mettre en œuvre de la procédure de diagnostic, d’acquérir les connaissances de base du multiplexage et enfin de contrôler un circuit multiplexer. Son contenu : élaborer et mettre en oeuvre les procédures de diagnostic et réaliser les applications pratiques.

Durée : 3 jours - 60% d’applications pratiques.

Pré-requis : savoir utiliser un multimètre et avoir les connaissances de bases en électricité et les schémas électriques.

N.B. : cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF - se renseigner auprès de nos services.

• TECHNICIEN DE MAINTENANCE D’ENGINS MINIERS ET DE MATERIELS DE TRAVAUX PUBLICS (Formation en alternance)

Le métier :

le technicien en maintenance d’engins miniers, de chantiers et de manutention, intervient sur des équipements sophistiqués de haute technologie. Il comprend, analyse, anticipe et résout les problèmes posés par les systèmes mécaniques, électriques et à gestion électronique. Il effectue un diagnostic des engins en utilisant les outils dédiés et les méthodes d’analyses. Il assure la maintenance préventive et corrective des systèmes (moteurs thermiques et autres périphériques, d’ensembles mécaniques, de systèmes électriques/électroniques/pneumatiques/hydrauliques et optique). Il intervient sur le matériel et ses composants et contrôle leurs performances. Il assure la conduite, le confort et la sécurité d’un engin. Il organise et gère leurs interventions. Il rend compte de ses activités développées.

Durée : de 18 à 20 mois dont les 2/3 du temps en entreprise.

Diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) - Diplôme de branche. Pas de limite d’âge pour accéder à cette formation.

Les débouchés : entreprises liées au secteur minier : atelier de réparation et Service Après-Vente, atelier intégré, entreprise publique/établissement public, société de services …

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