Actualité

Début de formation : 1er semestre 2019

Décembre 2018

Une prochaine session de recrutement  des stagiaires sera organisée en début d’année 2019. Dans les formations suivantes : technicien de maintenance industrielle, cuisinier, serveur, déconstruction automobile, dispositif SPOT … Vous souhaitez plus de renseignement sur ces dispositifs ? N’hésitez pas à nous contacter au T. 26 57 30 – Email : sec.dg@etfpa.nc  

 

Vie d’établissement : une fin d’année sous le signe de la cohésion !

Décembre 2018

Les stagiaires du SPOT ont pu participer le 26 Novembre dernier, a une journée récréative organisée au sein de notre établissement de Nouméa pour clôturer une année dense. Un repas de Noël est également prévu pour les équipes et les stagiaires de Bourail et de Nouméa les 19/12/18 et 20/12/18 prochains. Nous profitons de cette occasion pour souhaiter à tous de belles fin d’année à nos partenaires, nos stagiaires et à l’ensemble de nos collaborateurs.

Formation « DECOUVERTES DES METIERS » : fin des préparatoires

Décembre 2018

Les sessions de formation “découverte des métiers” dans les catégories ”Transformation des métaux  et de la maintenance industrielle à Bourail” et “Hôtellerie et Restauration à Nouméa” se sont clôturées les 14/12/18 et 23/11/18 derniers. A l’issue de ces stages “découverte”, les stagiaires ont été orientés vers une formation qualifiante et diplômante. Vous souhaitez plus de renseignement sur ce dispositif ? N’hésitez pas à nous contacter au T. 26 57 30 – Email : sec.dg@etfpa.nc  

Formation Maintenance Industrielle avec le Fond Paritaire Polynésien

Jeudi 13 Septembre 18

L’EFPA accueille actuellement sur le site de Bourail, une équipe de 3 stagiaires de Polynésie qui suivent une formation continue en maintenance industrielle pour une durée de 4 semaines. L’objectif de cette formation étant la montée en compétences de ces salariés. Le Fond Paritaire de Gestion Polynésien finance ce projet dans sa globalité (formation et prise en charge des personnes). L’équipe du Fond Paritaire de Gestion a sollicité auprès de notre établissement la mise en place spécifique de cette formation qualifiante. Ces salariés avaient besoin de monter en compétence dans leur entreprise. Cette collaboration entre les deux entités est récurrente du fait d’un partenariat historique entre les deux structures notamment dans le domaine automobile. A la fin des 4 semaines de formation, ces salariés obtiendront une attestation de formation. Cette collaboration est amenée à se développer avec le prochain accueil de deux salariés polynésien sur les métiers de la Mer (Formation moteur Hors Bord).

Formation : découverte des secteurs métiers : transformation des métaux et en maintenance industrielle

25 septembre 18

L’EFPA organise une session de formation dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la transformation des métaux  et de la maintenance industrielle sur le site de Bourail. Cette formation découverte des métiers commencera le Mardi 25 septembre prochain et se finira le 14 décembre 2018. Les stagiaires effectueront dans leur cursus, un stage en entreprise de deux semaines. 12 stagiaires se sont inscrits à cette formation. Ils ont été identifiés lors du dernier Forum de l’Emploi à la Maison des Artisans et suite à une petite annonce officielle.  A l’issue de ce stage découverte, les stagiaires pourront s’orienter vers une formation qualifiante . Vous souhaitez plus de renseignement sur ce nouveau dispositif ? N’hésitez pas à nous contacter au T. 26 57 30 – Email : sec.dg@etfpa.nc  

Formation : découverte des secteurs métiers : hôtellerie et restauration

Octobre 2018

L’EFPA organise une session de formation dont l’objectif est de faire découvrir 4 activités à des demandeurs d’emplois qui souhaitent travailler dans le secteur Hôtellerie et Restauration. Les 4 activités sont : restauration, service en salle, back office, hôtellerie et réception. Cette formation débutera en octobre.
1ère étape de la formation : organisation de repas sous forme de restauration pédagogique réalisés par les stagiaires et les formateurs avec une mise en situation en service en salle.
2ème étape de la formation  : pour les métiers de l’hôtellerie, un partenariat a été monter avec ABC DU PROPRE, qui permettra de découvrir les métiers de réceptionniste et du back office.
Vous souhaitez plus de renseignement sur ce nouveau dispositif ? N’hésitez pas à nous contacter au T. 26 57 30 – Email : sec.dg@etfpa.nc  

Vente d’objets et de meubles réalisés par les stagiaires du SPOT

L’Amicale de l’EFPA organise le 20 octobre prochain à partir de 9h00 une vente de meubles dans les locaux de l’EFPA réalisés par les stagiaires du SPOT. Les recettes de cette vente serviront aux stagiaires dans le cadre de leur entretien auprès de leurs futurs employeurs. Venez découvrir à cette occasion, le fruit de leur travail réalisé dans le cadre de leur formation professionnelle au sein de l’établissement.

Epreuves finales pour les stagiaires en formation de cuisine !

Du 18 au 20 septembre 18

Les stagiaires de formation en cuisine ont passé, la dernière phase de leur formation : l’examen final de leur cursus en formation. En présence d’examinateurs issus du milieu professionnel, 9 stagiaires ont passé leur certification. Au programme de cette épreuve : les réalisations d’une entrée, d’un plat et d’un dessert avec un cahier des charges spécifiques (ingrédients, techniques, etc …). La journée d’examen se terminant par un entretien à l’oral avec les examinateurs. Les résultats seront prochainement communiqués. Bilan et perspectives : 5 stagiaires sur 9 ont déjà eu des propositions d'emplois une belle continuation à eux !

Visite des Ateliers ENGIE – ENDEL pour les stagiaires en formation Soudure PNE du Camp EST

Mercredi 19 septembre 18

Le 13 août dernier, s’ouvrait dans l’enceinte du Camp Est le tout nouveau dispositif de formation en soudure en étroite collaboration entre la Direction de l’établissement pénitencier, le service pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de Nouvelle-Calédonie, l’Etablissement de Formation Professionnelle des Adultes (EFPA) et la DFPC (Direction de la Formation Professionnelle Continue) financé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. 8 personnes incarcérées avaient reçu l’accord du juge d’application des peines de suivre cette formation de 2 mois de PNE Soudure coordonnée par Marc Lamotte - Formateur à l'EFPA. A l’issue de cette formation, ces stagiaires auront la possibilité de passer une habilitation sur l’une de ces techniques auprès d’un organisme agrée. Dans le cadre de cette formation, deux visites ont été organisées, ce mercredi 19 septembre, au sein de l’entreprise ENGIE-ENDEL, pour que les stagiaires puissent visiter les ateliers de l’entreprise. L’objectif étant de faire découvrir en situation réelle le secteur d’activité au sein d’une société et qu’ils puissent échanger directement avec des professionnels en activité. La direction et une équipe de collaborateurs de l’entreprise ENGIE – ENDEL ont mis en œuvre l’organisation de cette visite au sein de leur établissement. L’EFPA tient à les remercier de leur accueil. Cette ouverture au monde professionnel sera sans aucun doute, un premier pas vers la ré-insertion professionnelle. à la fin de leur formation fin octobre prochain.